Victoires de la musique : les chiffres les plus fous de l’industrie du disque À l’occasion des Victoires de la Musique, découvrez les chiffres les plus fous de l’industrie du disque. (©iStock)

Victoires de la musique : les chiffres les plus fous de l’industrie du disque

Classé dans : Mes passions | 0

Quel est l’album le plus vendu de tous les temps ? Le clip vidéo le plus vu sur YouTube ? Le titre le plus écouté en streaming en 2017 ? À l’occasion des Victoires de la Musique, on vous dévoile les chiffres les plus fous de l’industrie du disque.

Pendant longtemps, le compact disc a régné sur l’industrie musicale. Mais ça, c’était avant : l’année dernière, la petite galette ne représentait plus que 50%[1] des ventes de musique dans le monde (contre 70% deux ans plus tôt). Un constat sans appel qui fait dire à la majorité des professionnels du secteur que le CD devrait disparaitre d’ici à dix ans.

Aujourd’hui, la musique se regarde plus qu’elle ne s’écoute (les clips musicaux battent des records de vues chaque année sur YouTube). Sans parler du streaming qui, en quelques années, a révolutionné la manière dont nous la « consommons ».  Alors, avant qu’il ne disparaisse totalement, on vous rappelle quelques chiffres parmi les plus fous concernant les ventes de CD. Et pour vous permettre de bien comprendre l’importance prise par les nouvelles techniques de diffusion, on vous donne également quelques chiffres (édifiants) les concernant.

 

 

  • L’album le plus vendu de tous les temps : « Thriller » de Michael Jackson. Depuis sa sortie en 1982, 108 millions[2] d’exemplaires de ce classique du « Roi de la Pop » ont été écoulés à travers le monde.
  • L’artiste français ayant vendu le plus de disque : Johnny Halliday, 110 millions de disques[3] vendus entre 1960 et 2017.
  • Le clip vidéo le plus vu sur YouTube : « Despacito », de Luis Fonsi et Daddy Yankee, totalise à ce jour 4,8 milliards de vues[4]. Le chanteur Psy et son tube « Gangnam style », premier clip à avoir franchi la barre du milliard de vues sur YouTube, pointe désormais loin derrière (3 milliards de vues à ce jour).
  • Le titre le plus écouté en streaming en 2017 : « Shape of You », de Ed Sheeran. 1,32 milliards[5] d’écoutes sur Spotify.
  • Le plus gros concert de tous les temps : Le 6 septembre 1997, Jean-Michel Jarre, dans le cadre de sa tournée « Oxygène », rassemble 3,5 millions de personnes au pied du Mont des Moineaux, à Moscou. L’équivalant de près d’un tiers de la population moscovite…
  • Le meilleur démarrage de tous les temps : Sorti en novembre 2015 et porté par le tube « Hello », l’album « 25 » de la Britannique Adèle s’est vendu à 3,38 millions d’exemplaires[6]… en une semaine seulement. Au total, l’artiste en a écoulé un peu plus de 20 millions à travers le monde.

 

Bon à savoir

Vous rêvez depuis toujours de vous acheter un piano ou une guitare pour exprimer votre fibre artistique ? Et si votre rêve devenait réalité ? Comment ? En mettant votre banque en concurrence sur son assurance de prêt immobilier : en effet, celle-ci peut représenter jusqu’à 40 % du coût global d’un crédit immobilier !

Pour calculer les économies que vous pourriez réaliser, parlez-en avec l’un des 5 000 courtiers partenaires MetLife et obtenez un devis personnalisé pour votre assurance de prêt immobilier.

Obtenir gratuitement un devis

 


[1] Source: Recording Industry Association of America (RIAA)

[2] Source: Recording Industry Association of America (RIAA)

[3] Source : Paris Match

[4] Source: YouTube, janvier 2018

[5] Source : Spotify

[6] Nombre de ventes aux Etats-Unis. Source : Recording Industry Association of America (RIAA)