Partir en vacances avec des amis : nos 4 astuces Partir en vacances entre amis... et le rester en rentrant ! (©Thinkstock by Getty Images)

Partir en vacances avec des amis : nos 4 astuces

Classé dans : Mes passions | 1

Vous prévoyez des vacances entre amis ? Découvrez nos 4 astuces avant de partir. Elles vous permettront de passer un agréable séjour… et de garder de bonnes relations !

1. Avec qui partir ?

Il y a quelques temps, dans un article intitulé « Acheter une maison avec des amis : bonne ou mauvaise idée ? » on insistait sur l’importance du choix de ses futurs copropriétaires, et ce pour pouvoir écarter tout futur malentendu. Et bien il en va de même concernant le choix des personnes qui partageront vos vacances : soyez impitoyables lors de votre réflexion !

Concrètement, partir avec des amis de longue date qui vous sont chers et avec lesquels vous partagez des valeurs communes ainsi qu’une même passion pour les grasses matinées est parfaitement envisageable.

En revanche, fuyez les couples qui passent leur temps à se séparer pour mieux se retrouver, les amis d’enfance que vous n’avez plus vu depuis des lustres (et qui risquent d’être à mille lieux du souvenir que vous avez gardé d’eux), les jeunes parents (à moins que vous ne le soyez-vous même, vous ne supporterez pas longtemps les cris d’un nourrisson affamé,…), les colocataires déprimés (vous les supportez déjà tout au long de l’année, épargnez-vous…), ceux qui disent qu’ils vous rembourseront « dès qu’on rentre à Paris »… À ce propos, n’oubliez pas que partir en vacances entre amis, c’est mettre carte sur table avant le départ et bien connaître la situation de chacun.

2. Choisissez le bon endroit

Pour ce faire, réunissez-vous quelques semaines avant le grand départ dans un restaurant par exemple. Là, entre la poire et le fromage, commencez par refuser poliment l’invitation lancée quelques instants plus tôt par votre ami Jean-Louis qui se proposait de tous vous accueillir dans sa maison familiale. Pourquoi ? Parce que si cette option a l’avantage d’être plus économique, elle risque surtout de mettre « mal à l’aise » les « invités » qui ne se sentiront pas en vacances AVEC Jean-Louis et sa famille mais en vacances CHEZ Jean Louis et sa famille. Et ça change tout.

Pour vous aider à trouver l’endroit idéal, fixez-vous ensemble des critères :

  • Mer ou montagne ?
  • Club de vacances ou location ?
  • Loin ou pas loin ?
  • 10 ou 20 jours ?
  • etc.

Une fois votre destination trouvée, si vous avez opté pour la location d’une maison, il faudra que cette dernière soit assez grande pour que chacun puisse avoir son intimité. Et privilégiez les endroits possédant au moins deux salles de bains. Idem pour les toilettes.

3. Mettez tous la main à la pâte (et c’est non négociable)

Hors de question que Jean-Louis passe la totalité du séjour sans faire une seule vaisselle ! Tout comme il n’est pas concevable que Séverine, sous prétexte qu’elle soit une excellente cuisinière, s’occupe quotidiennement des repas.

Répartissez-vous équitablement les tâches. Pour ce faire, on vous conseille d’acheter (en commun, bien entendu) un tableau sur lequel vous noterez le planning de la semaine. Lundi, c’est Jean-Louis qui s’occupera du déjeuner. Mardi soir, c’est vous qui gérerez les poubelles. Mercredi, Séverine fera le dîner et jeudi, les autres iront faire les courses.
Autre (très bon, comme toujours) conseil : prenez une femme de ménage qui se chargera de nettoyer et ranger les parties communes (salles de bains, cuisine, salon etc.).

4. Faites des compromis

Les enfants de vos amis sont surexcités depuis qu’un cirque s’est installé sur la place de la mairie ? Accompagnez-les ! En suivant le mouvement, vous vous garantissez l’approbation de tous les jours où vous souhaiterez faire un tour au parc aquatique. Et n’oubliez pas cette règle d’or : si vos amis peuvent être énervants, vous pouvez l’être aussi. D’où l’importance, pour que vos vacances soient une véritable réussite, de rester en toutes circonstances patient et aimable. Comme dirait l’autre, « pas de violence, c’est les vacances ! »

 

Vous partez régulièrement en vacances avec les mêmes amis et, parce que c’est à chaque fois un véritable moment de bonheur, vous envisagez d’acheter avec eux un bien immobilier sur votre lieu de villégiature habituel ? Savez-vous que lors de la signature d’un crédit immobilier, vous disposez du libre choix de votre assurance emprunteur ? Aussi dénommée assurance prêt immobilier ou assurance crédit immobilier, elle garantit le remboursement d’un prêt immobilier en cas de décès, d’invalidité, d’arrêt de travail, de licenciement ou tout autre événement empêchant l’assuré de rembourser son prêt.

Dans le cas où vous achetez à plusieurs, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance emprunteur de groupe. Si l’un de vos amis présente plus de risques que la moyenne (soit parce qu’il pratique un sport extrême ou qu’il a des problèmes de santé par exemple), ces contrats ont l’avantage de mutualiser les risques de tous les emprunteurs. Ce qui signifie que les emprunteurs présentant peu de risques compensent les emprunteurs risqués et permettent ainsi des économies.

Obtenir gratuitement un devis

Une résponse
  1. […] êtes plutôt du genre loup solitaire ? Les vacances entre amis ou en famille, très peu pour vous ? Voici quelques idées d’expériences à tenter en […]