Pneumonie: une maladie encore trop méconnue Pneumonie, une maladie respiratoire qui doit être prise au sérieux (©Thinkstock by Getty Images)

Pneumonie: une maladie encore trop méconnue

Classé dans : Ma santé | 0

Souvent confondue avec la grippe, la pneumonie, qui touche chaque année 5 à 12 personnes pour 1 000 en France[1], tue 17[2] fois plus que le virus de l’influenza. Quels sont ses symptômes ? Qui est concerné ? Comment peut-on la traiter ? Est-il possible de souscrire à une assurance de prêt immobilier après une pneumonie ? On fait le point.

Chaque année, en France, 400 000 à 600 0001 cas de pneumonie sont recensés par les autorités sanitaires. Rien qu’en 2013, celle que l’on appelle également l’« autre maladie du tabac », a été à l’origine de 12 0182 décès dans l’Hexagone. Des chiffres qui montrent à quel point cette maladie doit être prise au sérieux.

 

La pneumonie, c’est quoi ?

La pneumonie est une maladie respiratoire qui affecte les alvéoles pulmonaires.

Elle peut être causée par des virus (comme la grippe par exemple), des bactéries ou des champignons. Le germe le plus courant responsable de la pneumonie est le « Streptococcus pneumoniae », plus généralement appelé « pneumocoque ».

 

Qui est concerné ?

N’importe qui peut attraper une pneumonie, mais certains facteurs de risques augmentent la menace d’être touché par la maladie :

  • L’âge : les enfants de moins de 2 ans et les adultes de plus de 65 ans sont les plus exposés
  • Le tabagisme
  • Les maladies pulmonaires comme l’asthme ou la mucoviscidose
  • Le diabète
  • Les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque sont également plus fragiles face à la pneumonie

 

Quels sont les symptômes ?

Le plus souvent, outre des difficultés respiratoires, la pneumonie se traduit par une forte fièvre, des frissons, une toux grasse ainsi qu’une respiration sifflante. Des symptômes généralement accompagnés d’expectorations (crachats) et d’une sensation d’essoufflement.

Si elle est mal ou non traitée, la pneumonie peut entraîner de graves complications : septicémie, pleurésie, abcès du poumon… Dans les cas les plus graves, elle peut, comme on l’a vu précédemment, être mortelle.

 

Comment attrape t-on une pneumonie ?

Le plus souvent en inhalant des particules contaminées. Mais une grippe ou une bronchite mal soignées peuvent, en affectant les poumons, également déclencher une pneumonie.

 

Comment diagnostique t-on une pneumonie ?

Une radio du thorax permettra aux professionnels de santé de détecter la maladie. Un bilan sanguin et bactériologique permettra quant à lui d’isoler le germe responsable et orienter le traitement[3].

 

Comment traite t-on une pneumonie ?

Une fois la bactérie responsable de l’infection connue, un type particulier d’antibiotiques sera prescrit. En outre, sachez qu’il existe un vaccin préventif contre la pneumonie.

 

Est-il possible de souscrire à une assurance de prêt immobilier après une pneumonie ?

La pneumonie peut être considérée comme un risque aggravé de santé pour votre assurance emprunteur. Ce qui pourra amener les organismes prêteurs à vous demander une surprime ou à pratiquer des exclusions dans les garanties.

Toutefois, vous pouvez choisir une autre assurance que celle proposée par votre banque. Une opération facilitée par une nouvelle loi[2] qui autorise désormais les emprunteurs à changer chaque année d’assurance pour leur crédit immobilier. En faisant ainsi jouer la concurrence, vous pourrez réaliser d’importantes économies sur votre prêt et bénéficier d’une assurance vraiment adaptée à votre profil.


[1] Source : Ameli.fr

[2] Source : Etude Ipsos pour Pfizer, novembre 2016

[3] Source : Le Figaro Santé http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/pneumopathie/quels-examens

[4] Loi n°2017-203 publiée le 22 février 2017 au Journal officiel ratifiant les ordonnances n° 2016-301 du 14 mars 2016 relative à la partie législative du code de la consommation et n° 2016-351 du 25 mars 2016 sur les contrats de crédit aux consommateurs relatifs aux biens immobiliers à usage d’habitation et simplifiant le dispositif de mise en œuvre des obligations en matière de conformité et de sécurité des produits et services


Bon à savoir

Vous avez eu une pneumonie et vous souhaitez changer ou souscrire une assurance emprunteur pour votre projet immobilier ? Chez MetLife, nous disposons d’un service médical dédié capable de répondre à vos interrogations.

Pour en savoir plus, parlez-en avec l’un de nos 5000 courtiers partenaires MetLife. Il pourra vous aider à choisir votre assurance emprunteur ou à changer votre assurance de prêt immobilier et vous proposera un devis d’assurance emprunteur personnalisé et la meilleure solution d’assurance emprunteur après une pneumonie.

Obtenir gratuitement un devis