TNS : comment organiser votre espace de travail ? Comment aménager un espace de travail digne de ce nom quand on est TNS ? (©iStock)

TNS : comment organiser votre espace de travail ?

Classé dans : Ma maison | 0

Vous êtes TNS depuis peu ? Alors sachez que ce changement de situation, en plus de vous imposer un nouveau rythme de vie, va vous obliger à aménager un espace de travail digne de ce nom. La condition sine qua non pour que vos journées soient efficientes. On vous aide.

Après vous avoir rappelé les 5 commandements du travailleur indépendant, dressé son profil type et expliqué que lui et ses semblables se mettaient de plus en plus au partage des espaces de travail, on vous guide cette fois dans l’aménagement d’un bureau à domicile, une étape indispensable si vous voulez que vos journées soient productives.

 

L’emplacement

Une règle d’or : si vous êtes parents, fuyez le séjour ! À défaut, vos journées seront rythmées par les (bruyantes) allées et venues de vos chères petites têtes blondes. L’idéal : aménager votre espace de travail dans une chambre laissée vacante. Si vous n’en avez pas sous la main, privilégiez dans ce cas un coin proche d’une fenêtre. Rien ne vaut la lumière du jour pour travailler.

 

L’éclairage

Votre travail vous impose de passer de longues heures les yeux rivés sur un ordinateur ? Investissez dans l’achat d’une lampe de bureau capable de diffuser une lumière douce. En revanche, si vous utilisez une planche à dessin, privilégiez des spots plus lumineux. Vous vous fatiguerez moins les yeux. Enfin, et dans tous les cas, évitez les néons. En plus d’offrir un éclairage beaucoup trop agressif, ils sont très peu esthétiques…

 

Les rangements

Qui dit travail à domicile dit absence d’armoire de rangement. Qu’à cela ne tienne : mis à part vos papiers liés à votre comptabilité, vos documents officiels et bancaires qui devront être soigneusement rangés dans les tiroirs de votre bureau, tout le reste peut soit être jeté, soit stocké dans un garage, une cave ou un grenier. Pensez aussi à scanner vos dossiers importants avant de les enregistrer dans un disque dur.

 

L’assise

Le mal de dos, c’est le mal du siècle. D’où l’importance de vous doter d’une chaise de bureau confortable et bien ajustée. Et si rares sont celles capables de vous garantir une assise parfaite tout en étant esthétiques, il va vous falloir vous faire une raison. Car, on vous rappelle que non, il n’est pas concevable de travailler avachi dans votre canapé ou dans votre lit !

 

Bon à savoir

Vous êtes entrepreneur ? En plus des astuces que l’on vient de vous donner pour vous aider à aménager un bureau chez vous, on a également une solution pour que vous puissiez, en cas d’arrêt de travail (pour traiter votre mal de dos par exemple), bénéficier du versement d’une indemnité journalière permettant de compenser tout ou partie de votre rémunération : l’assurance prévoyance de MetLife, dédiée aux travailleurs non-salariés et dirigeants. Grâce à vos garanties, une rente ou un capital sera également versé en cas de décès ou d’invalidité permanente.

Obtenir gratuitement un devis